Activités

  • Activités : visites guidées sur demande
  • Colloques : en collaboration avec des Universités (Fribourg, 2016) et 2019 (sur A.-M. Gachet)
  • Projets et collaborations
  • Actions avec des spécialistes et jeunes chercheurs
    • Restauration-conservation des objets par la HE-ARC Neuchâtel
      • Après de nombreuses années passées dans les dépôts, les objets avaient besoin de réparations, nous vous invitons à lire un rapport de restauration.
    • Recherche de provenance des objets par Dr. Claire Brizon
      • A la période actuelle, de nombreuses questions sont soulevées sur la provenance et les éventuelles restitutions d’objets. Afin de nous assurer de la bonne provenance de nos objets, une équipe de chercheurs travaille sur ces thèmes.
    • Recherche sur Antoine-Marie Gachet
    • Outil de gestion de collection d’objets patrimoniaux par Adeline Gueniat
      • Adeline Gueniat, de la filière en Informatique de Gestion de la HEG-ARC a rédigé son travail de bachelor sous la direction de Cédric Gaspoz et Bernard Letourmy (2019). Ce travail explique la mise en place d’un outil de gestion de collection d’objets patrimoniaux.
    • Recherche sur Louis Egger par Larissa Tiki Mbassi
      • Larissa Tiki Mbassi, de la filière Études Africaines (Global Studies Institute), de l’Université de Genève a écrit son travail de master sur un de nos collectionneurs : « Biens culturels rapportés des « Rivières du sud » à Fribourg par Louis Egger (1865-1915) : recherche de provenance en contexte colonial » (2021), sous la direction de Anne Mayor.
    • Recherche sur Georg Höltker par Harald Grauer
    • Voir également nos publications

Projet de recherche de provenance

Depuis 2014, l’association Pro Ethnographica a engagé un travail d'inventaire et d’étude historique de la collection qu’elle conserve.

Cette collection se compose de fonds anciens issus des collections du Muséum Cantonal de Fribourg (institution aujourd'hui disparue), ainsi que de fonds collectés plus récemment par des professeurs d’ethnologie à l'Institut Anthropos à l’Université de Fribourg et membres de la congrégation de la Société du verbe divin (SVD).

Constitués entre le 19ème siècle et le 20ème siècle, la provenance de ces fonds d’ethnographie "non-européenne" est remise en question au regard de l’histoire coloniale suisse et plus largement européenne, comme préconisé dans la brochure de l’Association des musée suisse Normes et standards édité en 2022 et qui porte sur les biens acquis en contextes coloniaux.

Ainsi en 2022, l’Association Pro Ethnographica a soumis un projet de demande de soutien à la recherche de provenance auprès de l’OFC. Cette demande répondait à un appel qui, pour la première fois, incluait les collections acquises en contextes coloniaux (cf. communiqué de presse OFC en date du 07.10.2022).

Ce travail de recherche de provenance est vivement préconisé par Carine Bachmann, directrice de l’OFC. Elle rappelait dans le numéro 22 (novembre 2023) de la Revue des musées suisse l’importance de raconter l’histoire des objets « sans tabous » en les « soumettant à des interrogations actuelles ». « C’est grâce à elle que l’on peut raconter au public l’histoire d’un bien culturel depuis différentes perspectives. Et il est essentiel de ne pas occulter les héritages problématiques du passé ».

Le projet soumis, intitulé Des collections reflet de l'histoire internationale de Fribourg et de la Suisse (19-20 siècles) a été généreusement soutenu par l'OFC et la Loterie Romande. Ainsi, l’Association Pro Ethnographica a eu l'opportunité d'engager un travail de recherche de provenance dès le premier trimestre 2023. Il est cordonné et supervisé par Dr. Milène Rossi, Présidente de l'Association Pro Ethnographica et Hans Werhonig Vice président, en étroite collaboration avec le cabinet de recherche de provenance Lange&Schmutz Provenienzrecherchen GmbH.

Le rapport peut être consulté ci-dessous

Rapport OFC_PE_2023_2024

Collaborations

Possibilité de prêts d’objets pour des expositions temporaires

Sponsors